Cotutelle de thèse

La cotutelle de thèse permet à un étudiant de réaliser son programme de doctorat dans deux établissements universitaires et d’y obtenir les deux diplômes ou un diplôme conjoint selon le cas.

Elle vise à développer la collaboration scientifique entre deux équipes de recherche tout en favorisant la mobilité des doctorants. Ainsi, vous êtes inscrit à temps complet dans deux établissements et vos études doctorales doivent répondre aux exigences des deux programmes tout en respectant les règlements en vigueur.

Il est recommandé de vous informer, au préalable, auprès de votre directeur de programme ou de votre directeur de recherche des possibilités de cotutelle dans votre domaine d’études. Afin d’officialiser l’entente entre les universités partenaires, une convention internationale de cotutelle doit être signée. Vous trouverez le modèle de convention cadre en cliquant sur le lien ci-dessous:

Modèle de convention cadre de cotutelle de thèse

Note importante:

La convention cadre UQAC doit être complétée entre les intervenants suivants :

  • Directeur de thèse de l’université partenaire
  • Directeur de thèse de l’UQAC
  • Directeur de programme de l’université partenaire
  • Directeur de programme de l’UQAC
  • Responsable du programme de l’université d’attache si le programme est offert en extension à l’UQAC en vertu d’un protocole d’entente
  • Doctorant

Le texte de la convention est accompagné d’une légende en bas de page qui permettra de faciliter sa rédaction.

La transmission de la convention se fait par courriel au Décanat des études. Par la suite, le Décanat des études et le Bureau du Secrétaire général procéderont aux validations et vérifications d’usage et assureront le suivi auprès des différents intervenants externes et internes, incluant les signatures officielles.