DOCsiteH14-01

Vision et mission

VISION
Le Décanat des études (DÉ) est reconnu pour son leadership au niveau du développement et de la consolidation de programmes. Il est un acteur de changement et d’innovation. Le DÉ assure une veille stratégique de l’offre de formation universitaire. Il s’assure que les données pertinentes sont disponibles pour les équipes programmes et il accompagne leur analyse afin de soutenir l’évaluation continue de ces programmes et la prise de décision qui vise l’amélioration de la qualité des programmes ou leur attrition le cas échéant.

Le DÉ soutient et guide les directions d’unités pédagogiques dans leur création, révision/modification, extension, autonomisation et fermeture de programmes par des politiques et procédures qui leur permettent une plus grande autonomie, imputabilité et agilité. Le DÉ s’assure que les processus et documents officiels d’agrément ou d’évaluation formelle répondent aux exigences (critères et normes) des différents organismes qui encadrent la formation des disciplines concernées.

Le DÉ accompagne le travail des plans d’action annuels des différentes unités pédagogiques et en assure le suivi et, au besoin, prend des décisions pour le bien des étudiants, des programmes et de l’organisation.

Le DÉ s’assure que les étudiants soient accompagnés dans leur cheminement académique afin de faciliter leur réussite.

 

MISSION

Le DÉ est responsable du développement et du fonctionnement de la programmation de tous les cycles de formation ainsi que de la qualité et de l’encadrement offerts dans le cadre des divers programmes d’études.

Plus spécifiquement, le DÉ :

  • Voit au développement, à l’organisation, à l’évaluation des programmes d’études et à leur révision;
  • Encadre le développement de la programmation;
  • Soutient les démarches d’élaboration de protocoles d’ententes, d’extension et de délocalisation de programmes d’études;
  • S’assure de la qualité de la formation offerte;
  • Voit à l’application des Règlements généraux 2 et 3;
  • Encadre la mise à jour des politiques et procédures appropriées;
  • Anime et encadre l’ensemble des unités pédagogiques responsables de la gestion des programmes d’études et de l’encadrement des étudiants dans le domaine relevant de sa juridiction;
  • Assure la liaison avec les autres services de l’Université à l’intérieur de ses champs de compétence ainsi qu’avec les organismes externes concernant la formation universitaire.