Propédeutique

La propédeutique est un ensemble d’activités imposées à une candidate ou un candidat à un programme d’études de cycles supérieurs préalablement à son admission au programme, lorsque sa formation antérieure ne satisfait pas aux exigences du programme auquel l’inscription est demandée.

Dans ce cas, après l’analyse des dossiers de candidatures, le comité d’admission ou la direction de programme spécifie le nombre et la liste des activités à suivre ainsi que la durée de la propédeutique qui doit, règle générale, être terminée avant la première inscription aux activités du programme.

Au deuxième cycle, la propédeutique a une durée maximale de trois (3) trimestres et elle comporte au plus trente (30) crédits. Au troisième cycle, la propédeutique a une durée maximale de trois (3) trimestres et elle comporte au plus dix-huit (18) crédits.

Toutefois, l’étudiante ou l’étudiant admis en propédeutique peut s’inscrire à des cours du programme auquel elle ou il se prépare pour un maximum de six (6) crédits avec l’autorisation de la direction de l’unité pédagogique responsable de son programme d’études. Une étudiante ou un étudiant auquel moins de dix (10) crédits reste à réussir en propédeutique peut être admis sous condition au programme pour lequel elle ou il se prépare en se voyant imposer ces mêmes crédits en cours d’appoint.

Source: Règlement général 3: Les études de cycles supérieurs, 84 et Règlement des études de l’UQAC, 3.1.2