Outils d’aide à la rédaction

Cette section contient divers outils afin de faciliter la mise en forme de votre mémoire, de votre essai doctoral ou de votre thèse

 

Avant d’entreprendre la rédaction de votre travail de recherche, nous vous demandons de prendre rendez-vous avec un bibliothécaire ou de vous assurer d’avoir reçu une formation adéquate sur l’utilisation du matériel sous droit d’auteur.  voici le lien pour prendre rendez-vous avec un bibliothécaire :

Personnel par discipline – Nous joindre – Bibliothèque at Bibliothèque Paul-Émile-Boulet – UQAC

Respect du matériel protégé par le droit d’auteur

Une formation intitulée Partez du bon pied avec votre rédaction de mémoire et thèse est offerte conjointement par le Décanat des études et le service de la bibliothèque pour les étudiant·es de deuxième et de troisième cycles : « La rédaction d’un mémoire ou d’une thèse nécessite une attention particulière aux détails, mais aussi au droit d’auteur lorsque vous intégrez des éléments textuels ou visuels dans un document. En plus de maîtriser votre sujet, vous devez vous assurer de produire un document qui respectera les critères de l’UQAC et de votre département. La formation offerte vous permettra de découvrir les modèles disponibles pour produire un document de qualité ainsi que de comprendre les règles permettant ou non l’intégration d’images, de figures et de tableaux dans votre production académique. Pour discuter d’exemples précis, participez à l’activité Clinique d’aide sur l’utilisation des images dans les mémoires et thèses ».

Pour assister à ces formation, il faut s’inscrire, car les places sont limitées.

Pour consulter l’horaire des activités :   https://salles.bibliotheque.uqac.ca/calendar/bibliotheque?cid=7664&t=d&d=0000-00-00&cal=7664&inc=0

Guides et gabarits de rédaction

Il est également très important de connaître les règles de présentation et de rédaction en vigueur dans votre programme.

Certains départements ou programmes ont développé leur propre modèle.  Vous trouverez les guides de rédactions, les gabarits et de plus amples renseignements à la page web suivante : Introduction – Rédaction de mémoires et de thèses – Bibliothèque at Bibliothèque Paul-Émile-Boulet – UQAC.

Pour les programmes en extension de l’Université Laval, vous devez ajouter une page titre UQAC entre la page de garde et la page titre du gabarit de l’Université Laval au moment de votre dépôt final. Voici le gabarit à utiliser (il respecte les normes de rédaction l’Université Laval) :

Si votre département ou programme n’a pas développé son propre modèle, vous devez utiliser celui développé par le Décanat des études

Format de fichier pour votre mémoire, essai doctoral ou thèse

Nous aimerions finalement vous rappeler qu’il est important que le ficher que nous faisons parvenir à Constellation présente le bon format numérique.  À cet effet, nous vous invitons à suivre les indication que vous trouverez dans le Guide de création des fichiers pour le dépôt final en version électronique:

Guide de création des fichiers pour le dépôt final