Politiques et procédures

Cette section regroupe une sélection des politiques et des procédures du Manuel de gestion de l’UQAC qui sont utiles à la gestion des études.

Nous avons regroupé ici celles qui nous semblent les plus importantes dans le cadre du fonctionnement des comités d’unité pédagogique, du cheminement étudiant et de la gestion pédagogique. Nous espérons que cela vous permettra d’accéder plus rapidement et plus efficacement à la politique ou la procédure dont vous avez besoin.

L’ensemble de ces politiques et de ces procédures se retrouvent dans le Manuel de gestion de l’UQAC.  Vous pouvez accéder à celui-ci en cliquant, dans notre menu de gauche, sur Vers le Manuel de gestion.  Une fois sur le site web du Manuel de gestion, la navigation par le menu du haut permet d’accéder aux éléments dont l’utilisation est la plus fréquente, notamment le Règlement relatif aux études du chapitre 3, qui guide et encadre le cheminement de formation des étudiantes et étudiants, du dépôt de la demande d’admission jusqu’à la diplomation.  Pour les autres politiques ou procédures, il suffit d’utiliser un mot clé dans la barre de recherche.

Comité d’unité pédagogique

  • Procédure relative à la tenue des réunions de comités d’unité pédagogique
  • Procédure relative à la nomination et au renouvellement de mandat de la direction d’une unité pédagogique
  • Procédure relative à la composition d’une unité pédagogique et aux responsabilités du comité et de la direction de l’unité pédagogique

Règlement relatif aux études

  • Règlement relatif aux études

Cheminement de l’étudiant

  • Procédure relative à la confidentialité du dossier étudiant
  • Procédure relative à la remise, à la modification et à la révision d’un résultat
  • Politique sur les infractions relatives aux études et sanctions
  • Procédure relative à l’évaluation de l’apprentissage d’un étudiant dans un cours
  • Procédure relative à l’inscription
  • Procédure relative aux conditions d’obtention d’un diplôme
  • Procédure relative à la reconnaissance de la participation à la valeur formatrice des étudiants à la vie institutionnelle
  • Procédure relative aux conditions d’admission (Consultez : Procédure relative à l’admission au premier cycle et Procédure relative à l’admission à un programme d’études de cycles supérieurs)
  • Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences
  • Procédure relative à la progression et à l’évaluation de l’étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions
  • Procédure relative aux restrictions à la poursuite des activités d’un programme d’études de cycles supérieurs
  • Procédure relative aux règles de présentation et de rédaction des travaux des étudiants
  • Procédure relative à l’octroi du grade de bachelier sur la base d’un cumul de programmes (majeure, mineure, certificat)
  • Procédure relative à l’octroi du grade de maître sur la base d’un cumul de programmes de cycles supérieurs
  • Procédure relative aux mémoires, essais doctoraux et thèses
  • Politique d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap

Gestion pédagogique

  • Procédure relative à la planification trimestrielle des activités d’enseignement
  • Politique institutionnelle d’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les salles de cours
  • Procédure relative au plan de cours (Consultez : Procédure relative au plan de cours et Procédure relative à l’élaboration et à l’utilisation du plan de cours des activités des programmes de cycles supérieurs)
  • Politique relative à l’évaluation de la qualité des enseignements
  • Procédure relative à l’évaluation de la qualité des enseignements
  • Politique relative à la valorisation du français
  • Procédure relative à la valorisation du français
  • Procédure relative à l’organisation des activités de formation pratique au premier cycle
  • Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs
  • Politique relative à l’habilitation institutionnelle
  • Procédure relative à l’habilitation institutionnelle

Loi et règlements généraux de l’UQ

Pour communiquer avec l’équipe du Décanat des études: Cliquez ici