Habilitation institutionnelle

Habilitation institutionnelle

L’habilitation institutionnelle vise à établir les principes et les responsabilités permettant d’offrir aux étudiants de cycles supérieurs un encadrement de qualité lors de la direction ou de la codirection d’un mémoire, d’un essai doctoral ou d’une thèse à l’UQAC ou dans un programme sous sa responsabilité. L’habilitation est obligatoire et elle est prononcée indépendamment de la provenance départementale ou des programmes d’études de cycles supérieurs. L’habilitation institutionnelle est valable pour la ou les disciplines associées et ne doit pas être confondue avec la capacité à intervenir dans des domaines spécifiques. Celle-ci est validée par la direction  de programmes lors de l’inscription du sujet de mémoire, de l’essai doctoral ou de la thèse, conformément à la Politique relative aux mémoires, essais doctoraux et thèses.

Dans le but d’assurer une stabilité dans l’encadrement des étudiants de cycles supérieurs, la direction d’un mémoire, d’un essai doctoral ou d’une thèse, doit être assurée par un professeur régulier de l’UQAC. Ces derniers reçoivent d’office une habilitation institutionnelle régulière. Les personnes embauchées à l’UQAC, autre qu’un professeur régulier, peuvent se voir octroyer une habilitation institutionnelle exceptionnelle pour la codirection en adressant une demande au Décanat des études et en utilisant le formulaire prévu à cette fin.

 

Liste  des professeurs détenant une habilitation institutionnelle exceptionnelle Cliquez ici
Politique  sur l’habilitation institutionnelle Cliquez ici
Procédure relative à l’habilitation institutionnelle Cliquez ici
Formulaire pour l’obtention d’une habilitation institutionnelle exceptionnelle Habilitation institutionnelle exceptionnelle