Ententes DEC-Bac

L’Université du Québec à Chicoutimi peut conclure des ententes de type DEC-BAC avec différents cégeps.

Le DEC-BAC est formalisé par un protocole d’entente conclu entre l’UQAC et un collège. Cette entente permet d’arrimer une formation technique à un programme de baccalauréat dans un même domaine d’études.

L’entente DEC-BAC vise les objectifs suivants:

  • offrir un programme de formation collégiale et universitaire qui se distingue par une continuité dans la séquence des cours suivis;
  • favoriser la continuité des études du secteur technique collégial à l’Université;
  • permettre une meilleure cohérence dans la formation en éliminant les recoupements entre les cours des niveaux collégial et universitaire ;
  • minimiser le coût des études, en réduisant la durée de ces dernières.

Il existe 2 types de cheminement DEC-BAC.

DEC-BAC intégré

Le DEC-BAC est dit intégré lorsque conjointement le collège et l’UQAC établissent un cheminement spécifique dans lequel les objectifs de formation sont répartis équitablement. Les compétences de niveau collégial reconnues comme équivalentes à des cours de niveau universitaire et les cours de niveau universitaire permettant l’obtention du DEC technique sont déterminées. Généralement, l’étudiant passe deux ans et demi (5 sessions) au collège et deux ans et demi (5 trimestres) à l’université.

DEC-BAC harmonisé

Le DEC-BAC est dit harmonisé lorsque l’on accorde aux diplômés de certains programmes techniques, au moment de l’admission au baccalauréat, une exemption de préalables et une reconnaissance des acquis et des compétences. L’exemption de préalables et la reconnaissance des acquis est accordées à la suite de l’analyse du contenu des programmes de formation, sur la base des connaissances acquises dans l’ensemble de la formation technique.

À titre informatif, voici un tableau synthèse des ententes DEC-BAC déjà conclues: tableau synthèse

Passerelle

La passerelle est la reconnaissance de cours à l’UQAC à partir d’une formation technique dans un domaine connexe au programme de baccalauréat. Les passerelles peuvent être officialisées par une lettre d’entente signée par le doyen des études à la suite d’une résolution du conseil de module ou du comité d’unité ou de programme.

À cet effet, voici un document informatif mis à jour annuellement.

Reconnaissance des acquis pour certains DEC techniques

Si vous envisagez de conclure une entente DEC-BAC, voici le protocole d’entente cadre et son annexe:

Modèle de protocole d’entente

Annexe